Calendrier Maya – Un plan d’évolution de la conscience

Calendrier Maya, un plan d'évolution de la conscience - Olivier Fargin
***

Certains prétendent que le calendrier Maya s’arrêterait le 21 décembre 2012, et qu’il évoque la fin du monde. Contrairement à ce que l’on peut entendre sur le sujet, les Mayas ne parlent pas de fin du monde. Aucune stèle, aucune inscription n’évoque la fin de l’humanité, ou même la fin de notre civilisation. Les stèles parlent d’aboutissement, ou plutôt d’une conjonction des manifestations de 9 forces cosmiques qui auraient lieu en ce moment même.

(Voir article : 2012, la fin de quoi ? )

Aucune inscription Maya n’évoque la fin de l’humanité, ou même la fin de notre civilisation

Le calendrier des Mayas est unique en son genre. Il est complètement différent des calendriers classiques, qui eux sont basés entièrement sur des calculs de cycles astronomiques. En ce sens, le calendrier de notre civilisation moderne est basé sur le temps de Kronos, le temps de référence conventionnel.

Le calendrier Maya, quand à lui, est basé sur les changements d’énergie cosmiques qui influencent notre conscience. En ce sens, son temps de référence est différent, c’est celui de Kairos, le temps du moment opportun et des accumulations d’énergies subtiles.

(Voir article : Champs de synchronicité)

Kairos, temps du moment opportun et des accumulations d’énergies subtiles

Le fait de dater la fin du calendrier au 21 décembre 2012 est certainement lié à la confusion, ou plutôt, à une mauvaise compréhension de ces deux types de calendrier. Le 21 décembre tombe aux solstices d’hivers, un point astronomique important du calendrier classique de Kronos, mais n’a aucun sens pour celui de Kairos. D’ailleurs plusieurs spécialistes de l’étude du calendrier Maya donnent le 28 octobre 2011 comme date d’aboutissement, date qui se trouve déjà derrière nous.

Mais cette dernière date n’a pas plus de sens que l’autre dans le temps de Kairos, elle a juste le mérite de ne pas tenir compte d’un évènement astronomique particulier.

C’est comme si on essayait de prédire l’éclosion d’une fleur à une date et à une heure précise, un an à l’avance. On sait qu’elle s’épanouira au printemps, on en est presque sûr. Mais tout dépendra des nutriments de sa terre, des perturbations météorologiques et de millions d’autres phénomènes complètements inconnus et indétectables, mais qui pourtant, accumulés, à un instant précis, provoqueront instantanément et inévitablement, l’ouverture de ses pétales.

Synchronicité d’évènement, accumulation de phénomènes énergétiques

Nous sommes en pleine période d’accumulation de ces phénomènes énergétiques, et nul ne peut connaître le moment exact de l’éclosion du nouveau monde qui arrive. Le calendrier Maya nous donne en quelques sortes, les conditions qui provoqueront les changements, qui comme la fleur, suivent un plan ou un cycle précis et inévitable.

Ce plan détient probablement une partie des secrets de l’apparition de la vie et de la conscience dans l’univers, et par extrapolation, les clés de notre évolution. Mais, essayons simplement d’effleurer les grandes lignes d’un début de compréhension de ce plan cosmique de l’évolution de la conscience.

Plan cosmique de l’évolution de la conscience, la clé de notre évolution

La pyramide Maya est une métaphore des 9 ondes d’énergie venant du cosmos que les Mayas nommaient Inframonde dans le calendrier. Ses 9 étages correspondent aux 9 niveaux de conscience qui se construisent étape par étape, en s’appuyant sur les bénéfices du précédent. Chaque Inframonde est divisé en 13 étapes ou changements, correspondant à 7 jours et 6 nuits. On ne peut s’empêcher de penser que dans la Bible, Dieu créa le monde en 7 jours.

Le passage d’un Inframonde à l’autre, occasionne une accélération sur l’inframonde suivante, qui est en fait 20 fois plus rapide, ou plus court, que le précédent, pour aboutir à son objectif.

Il est important de préciser que chaque inframonde commence au premier tiers du 7ème jour du précédent inframonde, mais que les 9 se termineront tous ensembles, au même moment, c’est-à-dire en ce moment.

Partie de la Stèle de Cobà, découverte dans la péninsule du Yucatan

D’après la légende, un homme ou un dieu nommé Itzamma serait venus vers les Mayas et leurs auraient transmis les connaissances du langage, de l’écriture, des mathématiques et du calendrier.

Les informations du calendrier sont matérialisées sur l’énorme pierre de Cobà (3,5 mètres de haut), dans la Grotte des Rois, découverte dans la péninsule du Yucatan. Cette stèle donne les dates de création correspondantes à 13 périodes de temps sur un système fondé sur le Tun, qui représente une période de 360 jours.

A partir des informations de la stèle de Coba, Ian Xel Lungold (Spécialiste de l’étude d’interprétation du calendrier), lors de sa conférence en février 2005 à Sedona, décrit l’objectif de chaque Inframonde, servant d’appui pour construire le suivant, et aboutir finalement à l’objectif ultime d’évolution de la conscience universelle.

Il explique que le premier Inframonde a commencé il y a 16,4 milliards d’années, se qui correspond à la période du Big Bang. C’est le niveau de Conscience Cellulaire (Hablatun pour les Mayas) limité à des interactions de type Action/Réaction. Cette période de temps a permis la formation de l’univers et son objectif était la création des galaxies, étoiles, planètes, éléments chimiques et surtout du premier organisme unicellulaire.

Hablatun, le niveau de Conscience Cellulaire

Ensuite, vient le niveau de conscience Mammalien (Alautun pour les Mayas) correspondant à des actions de type Stimuli/Réponse. Il a commencé il y a 820 millions d’années avec l’apparition du vivant. Son objectif était la création des organismes multicellulaires, animaux et plantes.

Le suivant est le niveau de conscience Familial (Kinchiltun pour les Mayas) qui a commencé il y a 41 millions d’années, avec des interactions de type Stimuli/Réponse individuelle. L’objectif était l’apparition des premiers singes et Australopithèques avec un comportement familial.

Evolution du vivant jusqu’à l’apparition des premiers singes

Ces trois premiers niveaux de conscience ont permis d’acquérir les bases pour accueillir les premiers hommes, tout ça en 16,2 milliards d’années. Les 6 autres niveaux de conscience vont se développer en seulement 2 millions d’années.

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 1/18

Les premiers hommes émergent donc avec l’apparition du niveau de conscience Tribal (Kalabtun pour les Mayas) il y a 2 millions d’années, dont l’objectif est d’aboutir à l’homo Sapiens Sapiens, l’homme moderne, et de constituer par la même occasion les différentes formes de tributs, par des interactions de type Similarités/Différences. Ce sont les premiers développements du mental humain.

Il y a 102 000 ans, a commencé le niveau de conscience Culturel (Pictun pour les Mayas) dominé par la raison, qui a vu naitre les premières formes de cultures intelligentes ; le langage parlé, les outils complexes, l’agriculture, l’art, les chefferies et le chamanisme.

(Voir article : La magie, la religion et l’art préhistorique)

Premières formes de cultures préhistoriques intelligentes

Ensuite, vient la conscience National (Baktun pour les Mayas), qui elle a démarrée en 3 115 Av JC, avec l’apparition de l’agriculture systématisée. Cette conscience a fondée toutes les grandes civilisations supérieures qui conditionnent nos vies actuelles. Son objectif est l’émergence du langage écrit, les importantes constructions, les grandes religions, la science, les beaux arts, les monarchies et les nations. La base de référence et d’expression de cette conscience, est la loi.

Le septième est le niveau de conscience Planétaire (Katun pour le Mayas). Il est intéressant de constater qu’il a émergé en 1755 et les phénomènes développés à partir de cette période sont la démocratie, les républiques, le matérialisme, l’industrialisation et l’électricité (en pleine période de formation des mouvements révolutionnaires en France). Ce niveau de conscience est sous l’influence du Pouvoir et de sa consolidation. Nous sommes tous nés à la fin de cette période, à part nos jeunes enfants.

Emergence des civilisations supérieures

L’avant dernier niveau de conscience a débuté au tout début de l’année 1999, on la nomme conscience Galactique (Tun pour les Mayas), et elle est sous l’influence fédératrice de l’Ethique. Son objectif est de développer les technologies de l’information, c’est l’émergence de la civilisation informatique.

Il est à noter que lors du 4ème jour de chaque Inframonde, le niveau de conscience suivant commence à se manifester, lutte contre la conscience en place, et fini par prendre le dessus au début du 7ème jour. C’est ce qui c’est passé entre la conscience de l’éthique et celle du pouvoir. Le 4ème jour de l’inframonde du Pouvoir tombe vers 1873, et le début du 7ème jour correspond à l’année 1992, fin de l’influence du pouvoir sur la conscience en place.

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 2/18

Les 5èmes jours correspondent à l’apparition d’une évolution importante, ou de grandes découvertes, mais les 5èmes nuits, apportent des bouleversements importants et des destructions.

Quelques exemples :

5ème nuit du ciel d’Hablatun : 5,1 à 3,9 milliards d’années (Bombardement de météorites)
5ème nuit du ciel d’Alautun : 252 à 189 millions d’années (Extinction de masse du Permien)
5ème nuit du ciel de Kinchiltun : 13 à 9,6 millions d’années (Manque d’information sur cette époque)
5ème nuit du ciel de Kalabtun : 0,63 à 0,47 millions d’années (Manque d’information sur cette époque)
5ème nuit du ciel de Pictun : 30 900 à 23 000 ans (Manque d’information sur cette époque)
5ème nuit du ciel de Baktun : 434 à 829 (La période la plus noir du moyen âge, juste après la chute de l’empire Romain)
5ème nuit du ciel de Katun : 1932 à 1952 (La seconde guerre mondiale)
5ème nuit du ciel de Tun : de Nov 2007 à Nov 2008 (La plus grande crise financière jamais connue)

Les 5èmes nuits apportent des bouleversements importants et des destructions

Nous arrivons enfin au dernier inframonde, le niveau de conscience universelle (Axlahunkin pour les Mayas) qui a commencé le 10 février ou le 08 mars 2011 (selon les versions). Son objectif, coïncidant avec celui de tous les autres niveaux de conscience, est d’aboutir à la Co-Création consciente. C’est aussi l’objectif ultime de ce calendrier, le plan d’évolution de la conscience.

Vidéo illustrant la Co-Création consciente, réalisée par Régis Abitbol

Nous avons vu que la durée des jours de chaque inframonde s’accélère. Il est à préciser également qu’un changement a lieu à chaque passage de jour ou de nuit, soit 13 changements par type de conscience, et donc 117 au total, pour toute la création du plan de conscience. Ces changements sont en fait de véritable bouleversement de conscience, qui sont chacun des électrochocs stressants, pour nous contraindre à changer et à nous faire évoluer.

Avant 1755, rare sont les êtres humains qui ont vécu un de ses passages difficiles, mais entre 1755 et 1999, il y a eu un de ces changements tous les 20 ans, donc tout le monde l’a vécu au moins une fois dans sa vie, à chaque changement de génération. Ceci peut expliquer également les conflits de génération entre parents et enfants. A partir de 1999, ces changements ont eu lieu tous les ans, et depuis de début 2011, tous les 20 jours. On comprend mieux pourquoi cette époque nous parait insurmontable, et que beaucoup d’entre nous partent en vrille constamment. Pour tous ceux qui sont né avant 1999, nous avons subi 26 de ces changements, dont 13 en même pas un an.

La pyramide Maya, les 9 cycles de l’évolution de la conscience

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 3/18

Tous ces changements sont beaucoup trop rapides pour notre mental. Nous avons à peine le temps d’assimiler une information, qu’il faut déjà passer à une autre, dans un autre contexte. Ces poussées d’accélérations, nous les subissons tous les jours, provoquées par les technologies de l’information.

Le mental devient trop lent pour traiter les informations et prendre des décisions. Par sécurité, notre conscience peut se déconnecter, c’est un mécanisme de défense, provoquant de l’inconscience, ou des phénomènes d’hypnoses mentales.

C’est ce qui se passe quand nous sommes devant la TV, absorbant tout sans réagir. Mais c’est le cas également quand nous enchaînons mécaniquement les jours de la semaine, dans une routine sans fin. Malheureusement, cet état d’hypnose est volontairement encouragé et parfaitement connu de nos dirigeants, depuis les premiers rois de Babylone. Le but est de nous empêcher d’être créateur, pour être manipulé plus facilement.

Phénomènes d’hypnoses mentales

Mais alors comment faire, puisse qu’il s’agit d’une étape prévue par le plan d’évolution de la conscience ?

En fait, il existe un autre moyen de prendre les bonnes décisions et beaucoup plus rapidement qu’en sollicitant notre mental. Il s’agit de l’Intuition.

Dans les vidéos qui suivent, Ian Xel Lungold explique d’une façon très claire, ce qu’est l’Intuition et comment mieux l’utiliser, en étant Attentif au moment présent, en ayant de l’Intention motivée, et en ayant de l’Intégrité fondée sur une certaine Ethique (développé dans le niveau de conscience précédent).

(Voir article : Yesod – Le temple des rêves)

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 4/18

Le calendrier Maya n’a jamais été un calendrier, c’est un compteur de la création, dont le but est d’être conscient du flux de la création, et dont l’intuition est notre guide (Savoir quoi faire au bon moment).

Même si les temps sont difficiles pour tout le monde, nous avons la chance de vivre des moments incroyables, celui de l’aboutissement de la création de la conscience. De nombreux grands hommes de l’histoire auraient aimé participer à cette création.

Aboutissement de la création de la conscience

L’aboutissement du calendrier Maya n’est pas une fin, mais un commencement !

Le commencement d’un nouveau monde à construire !

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 5/18

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 6/18

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 7/18

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 8/18

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 9/18

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 10/18

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 11/18

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 12/18

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 13/18

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 14/18

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 15/18

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 16/18

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 17/18

Conférence d’Ian Xel Lungold, Sedona Arizona, Février 2005 – 18/18

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez acheter ces livres sur Amazon, en cliquant sur les images ci-dessous :

Livre-Cosmologie Maya-Carl Johan Calleman

Cliquez pour acheter ce livre sur Amazon

Livre-CodeMaya-Barbara Hand Clow

Cliquez pour acheter ce livre sur Amazon

Livre - Calendrier Maya - Carl Johan Calleman

Cliquez pour acheter ce livre sur Amazon

Advertisements

6 Réponses

  1. Merci pour les trucs cela va m’inspirer

    17 février 2012 à 2 h 28 min

  2. Superbe synthèse, bravo !
    Cette conférence de Ian Xel Lungold est merveilleuse, je l’avais adoré à l’époque.
    Merci infiniment au passage d’avoir relayé mon humble participation au sujet via la vidéo sur « La Co-Création Consciente ».
    Amour et Bénédictions
    Régis

    17 février 2012 à 19 h 30 min

  3. Très bel article , je mettrai le lien de votre blog sur le mien , j’ai découvert votre site cette semaine et j’aime beaucoup, je m’aperçois que je suis abonné à la chaîne youtube de Régis , je profite de l’occasion pour vous dire aussi que j’adore vos vidéos notamment celle de « l’amour inconditionnel »

    Merci pour ce partage de connaissance , j’aime le graphisme donc je vous remercie en image!

    18 février 2012 à 13 h 25 min

  4. Apparemment les images n’apparaissent pas dans les commentaires , je vous donne le lien en espérant qu’il apparaisse!

    http://longbull13.wordpress.com/2012/01/02/welcome-2012-by-longbull-dolce-vero/

    18 février 2012 à 13 h 30 min

  5. Merci à vous pour la précision et l’empathie de vos articles. J’apprécie énormément !
    Je découvre un pan entier de connaissances inédites pour moi (et oui, j’ai du retard !). L’accélération actuelle me donne la certitude d’être tout à fait en phase avec la planète (enfin !) et je ne peux que me réjouir et me laisser porter par cette vague…

    Co-créons donc ensemble en toute conscience et avec Joie !

    Isobel

    11 avril 2014 à 19 h 30 min

  6. Pingback: Les Synchronicités – Hasard ou intervention divine ? – Reveille toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s