Le YI-JING, livre sacré des changements

VignetteYiJingB

Le livre des changements est certainement l’un des plus énigmatiques des ouvrages du lointain passé asiatique. De ces écrits et pensées philosophiques sont nées tant de sagesses et de vérités sur le déroulement de la vie. A la fois Taoïste, sagesse millénaire et aide à la décision, le I-Ching ou Yi-Jing est devenu un oracle très puissant pendant des centaines d’années, depuis 3 113 ans avant JC, d’après les spécialistes.

A notre époque, ces vérités saisissantes étonnent encore, et il est toujours très utilisé officiellement par les grands dirigeants asiatiques, pour faire des choix importants dans tous les domaines.

Ces pratiques, dignes des croyances de diseuses de bonnes aventures, peuvent paraître ridicules, voir très risquées, pour nos yeux d’occidentaux, quand elles sont utilisées pour prendre des orientations stratégiques.

Mais, à en croire beaucoup de pratiquants à l’utilisation de cet oracle, pour qui sait l’utiliser et l’interpréter, il dit toujours la vérité et arrive à anticiper pratiquement toutes les situations.

De quoi être assurément très septique !

Cependant, les résultats sont bels et bien réels et dérangeant pour notre rationalisme occidental.

Comment, à partir de 64 symboles, peut-on arriver à être conseillé judicieusement sur des décisions qui concernent des évènements futurs, par l’intermédiaire d’un système utilisant le hasard.

Un mathématicien du nom de Terence MacKenna à décidé, il y a environ 15 ans, d’essayer de percer le mystère. Il était persuadé qu’il existait dans le I-Ching une structure qui renfermait les secrets du déroulement et des changements de la vie.

Un mathématicien du nom de Terence MacKenna à décidé, il y a environ 15 ans, d’essayer de percer le mystère. Il était persuadé qu’il existait dans le I-Ching une structure qui renfermait les secrets du déroulement et des changements de la vie.

Il analysa et décomposa chaque symboles, appliqua des formules mathématiques de type fractal (Voir article : La Nature, notre Déesse à tous), pour obtenir finalement une courbe d’apparence très banale, et sans aucune signification particulière. Il intégra ensuite une échelle temporelle à sa courbe, et s’aperçut avec stupeur d’une chose étonnante. Sa courbe retraçait d’une façon très précise les évènements majeurs de notre civilisation : Les déclins, les guerres et conflits, les créations et l’extinction de nations, les périodes de richesse et de noirceur.

Comment est-ce possible ? Les mauvaises langues diront que la seule explication logique serait que McKenna est créer une formule qui abouti au résultat qu’il veut obtenir. Mais il diffuse sa formule sur Internet pour montrer que tout le monde peut arriver au même résultat, et sans supercherie.

De plus, un évènement négatif marquant est présenté sur la courbe de McKenna, à la fin septembre 2008, 8 ans après la mort du mathématicien. Que s’est-il passé à cette période ? Le Crack boursier mondial le plus dévastateur de notre civilisation !

En 2005, lors d’une conférence sur les Mayas (diffusé sur Internet), un spécialiste du décryptage du fameux calendrier Maya est questionné sur le prochain point majeur négatif inscrit sur le calendrier.

Il répond, qu’à priori, le prochain évènement vraiment négatif se situe dans la 2ème partie de l’été 2008, et qu’il concernera un problème économique et financier majeur. De quoi faire froid dans le dos ! Surtout quand on sait que le calendrier Maya et la courbe de McKenna s’arrêtent à peu près au même moment, en 2012 (Voir article : 2012, la fin de quoi ?).

Comment expliquer qu’un calendrier d’Amérique central et un livre sacré de philosophie asiatique (aux antipodes de notre planète), arrivent à prédire le même évènement plus de milles ans à l’avance, avec une précision surnaturelle. Comment peut-on envisager le hasard dans une telle situation ?

Finalement, le véritable hasard n’existe peut être pas !

La seule explication rationnelle est qu’il existe réellement une structure que la vie et ses changements utilisent.

Laisser un commentaire