Osireion ancien temple de Séti 1er

L’Osireion à Abydos, est certainement l’un des temples les plus mystérieux de toute l’égypte. Officiellement, c’est le temple que Séti 1er à fait construire (Le père de Ramsès, qui a régné de 1290 à 1270 av. J.-C) dédié à Osiris, mais certains éléments ne collent pas à cette hypothèse.

 

En fait, le temple est constitué de deux parties bien distinctes, une partie relativement en surface, et l’autre, sous terre, proche des nappes phréatiques.

 

Dans la partie supérieure ont retrouve effectivement des inscriptions relatives à Séthi 1er, ce qui est plausible de penser qu’il était bien à l’origine de cette construction.

    

 

 

Mais dans la partie inférieure, aucun hiéroglyphes, ni la moindre inscription n’a été retrouvée. De plus, le style architectural des deux parties n’a aucun point commun, comme s’il s’agissait en fait, de deux temples complètements différents, l’un construit sur l’autre, ou plutôt, l’un substitué à l’autre.

 

Il est très courant de voir en Egypte, et dans d’autres civilisations d’ailleurs, l’appropriation de certains lieux important, stratégique ou magique, par le pouvoir en place, pour récupérer sa puissance et accéder à la renommer et à l’éternité. C’est certainement ce que Séthi 1er à du faire.

 

 

Du coup, qui est à l’origine de ce temple souterrain, et quand a-t-il été construit ?

Cette question ne trouvera peut-être jamais de réponses, mais certains points peuvent être mis en avant.

 

  

 

 

Tout d’abord, le style de l’Osireion est très massif, il est composé de bloc de pierres gigantesques de plusieurs centaines de tonnes. On retrouve ce type de construction et cette absence d’inscription pour la grande pyramide de Gizeh et le temple au pied du Sphinx, des lieux chargés des mystères les plus grands, et dont les archéologues ne sont toujours pas très claires sur les périodes de construction, et d’appartenance royal (Voir Article : A pied joint dans l’archéologie interdite).

A l’évidence, ces 3 lieux sont liés par quelque chose, une même période, un même concepteur ou une même idéologie.

 

Autre point important, de part sa conception, le temple est manifestement dédié à un dieu en rapport avec le monde souterrain et aquatique. En effet, il est très probable que le temple devait être à moitié submergé, à cause de sa proximité avec les nappes phréatique de l’époque. La plus part des fossés devaient être remplis d’eau, laissant immerger une plateforme centrale qui devait servir à des rituels.

Les participants à la cérémonie devaient certainement s’émerger dans l’eau, avant de rejoindre le lieu du culte. Peut-être une forme de purification qui n’est pas sans rappeler le baptême des chrétiens.

 

Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit d’un temple dédié à Osiris. On retrouve effectivement un lien avec sa souveraineté sur la Douât, le monde d’en bas, le monde inférieur, mais sa relation avec le domaine aquatique est nettement moins évidente.

 

 

 

 

 

Publicités

7 Réponses

  1. Carlos

    La partie sous-terre ressemble aux constructions que j’ai vu en amérique-latine, aussi qu’à Baalbek.. Peut-être font partie aussi de l’île japonaise de Yanugani?

    23 mars 2012 à 6 h 31 min

    • D’accord avec vous Carlos, j’ai la même impression pour Baalbek et certaines constructions gigantesques anglouties

      11 septembre 2012 à 20 h 06 min

  2. L'Alchimiste

    « Une forme de purification qui n’est pas sans rappeller le baptème des Chrétiens », oui, d’accord, sauf que d’aprés ce que j’ai lu, le baptème des Chrétiens nous vient de Jésus qui le tient de « Jean le Baptiste » (appellé plus tard Jean Baptiste, un prophète de Jésus) qui l’aurait appris lui même lors de son passage en Egypte où il aurait été initié aux mistères d’Isis. Ce rite Egyptien était une épreuve – parmis les quatres symbolisant les éléments – imposée aux prétendants et symbolisait la purification de son âme (un genre de lavage). Source: La science secrète, de Henri Durville

    27 juin 2012 à 12 h 42 min

  3. C’est le temple d’Osiris en effet. Dieu peut être le plus important et le plus influent du Panthéon Égyptien avec sa femme Isis et Thot (le scribe de la connaissance secrète et hermétique du grand œuvre).
    A eux 2 ils représentent clairement l’influence qu’ils possédaient sur la haute et la basse Egypte, puisse qu’ils en étaient les détenteurs … Que Seth (« frère » d’Osiris) lui a d’ailleurs lâchement volé par la suite, une fois qu’il lut lâchement assassiné.
    Concernant l’Osireion à noter également la présence de la fleur de vie gravée « au laser » dans la pierre … La encore une fois on a à faire à quelque chose qui dérange grandement la communauté scientifique, quant à l’explication de la technique utilisée pour gravé ce symbole, et quant à son explication plus détaillée là c’est une tout autre histoire …

    14 novembre 2012 à 17 h 45 min

  4. William

    Seth…. Sethi 1er, la difference n’est si evidente… pourrait on y voir une cause a effect… qui elle meme apporterait un simple debut de reponse….

    29 décembre 2012 à 22 h 31 min

  5. Oui en effet, il y a fort à parier qu’il se cache une vérité là dessous 😉
    Connaissant bien l’important de la terminologie et la dénomination de l’utilisation des titres, surtout en rapport avec les « Dieux », il y a, à mon sens, de forte chance pour que Sethi 1er ce soit inspiré du droit de Seth ou plutôt celui qu’il à lâchement volé à son défunt frère sur ces terres et qui c’est ensuite approprié … Car si l’on fait l’analogie avec les sumériens ou encore les babyloniens concernant les personnages que sont Osiris et Seth, soit respectivement ENKI et ENLIL, ENLIL possédait souvent l’appellation du Marduk, soit le détenteur des droits de la terre, et notamment des terres … D’ailleurs ENLIL en sumérien signifie Administrateur territorial 😉

    30 décembre 2012 à 10 h 30 min

  6. Pingback: Les ancêtres bâtisseurs de l’Égypte | ELISHEAN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s