Les secrets de l’Arbre de Vie

Les secrets de l'Arbre de vie - Olivier Fargin
***

D’après la tradition Kabbalistique, la lumière est née dans Ain Soph Aur (Lumière illimitée), qui lui-même est né dans Ain Soph (L’infini), qui lui-même est né dans Ain (Vide absolu). Cette lumière illimitée se manifeste comme une étincelle, en haut de l’arbre de vie, au niveau de la première couronne que l’on appel Kether. A partir de Kether, la première manifestation de la lumière illimitée, l’étincelle va parcourir toute la structure de l’arbre de vie, de haut en bas, en passant successivement par les 10 Séphiroth qui représentent des émanations dégradées de la lumière.

La lumière est née dans Ain Soph Aur (Lumière illimitée)

Le niveau le plus bas de l’arbre est représenté par Malkuth, correspondant à notre monde matériel.

En d’autres termes, la lumière adapte sa pureté ou sa fréquence, la dégradant au fur et à mesure qu’elle descend dans l’arbre de vie, afin que notre monde matériel puisse l’appréhender sans être aveuglé.

L’arbre de vie Kabbalistique

Pour les Kabbalistes, chaque Séphirah représente une étape à comprendre et à intégrer pour être capable d’atteindre le niveau suivant, conduisant le disciple vers l’illumination, représenté par Kether.

La lumière descend jusqu’à nous, pour nous inviter à la comprendre et à la suivre, en remontant vers le sommet de l’arbre.

La lumière descend jusqu’à nous, pour nous inviter à la comprendre et à la suivre

(Voir article : L’arbre de vie)

Cette vision rejoint certaines théories selon laquelle la matière pourrait être de la lumière ou de l’énergie appauvrit, en se solidifiant. Il est vrais que dans l’infiniment petit, au niveau subatomique, la différence physique entre l’énergie et la matière est relativement faible.

La matière pourrait être de la lumière ou de l’énergie appauvrit

Mais il est plus facile d’admettre l’inverse, le fait que la matière se transforme en énergie. Quoi qu’il en soit, au niveau subatomique, quelle que soit les transformations de la matière, les particules subatomiques me disparaissent jamais, elles prennent simplement une autre configuration.

Le cycle de l’eau en est un bon exemple. Il y a toujours la même quantité d’eau sur terre, qu’elle soit dans les océans, dans les rivières, dans les nuages, dans la terre, dans la végétation ou dans nos corps. L’ensemble des atomes qui constituent la molécule d’eau ont une durée de vie infinie.

Le cycle de l’eau

Qu’ils soient à l’état de cristallisation, liquide ou vapeur, les atomes d’oxygène et d’hydrogène qui composent l’eau ne meurent jamais, ils se combinent avec d’autres atomes, formant d’autres molécules, aboutissant peut être un jour à une structure qui favorisera la transformation vers de l’énergie ou de la lumière.

(Voir article : Tout n’est qu’énergie et vibration)

Symboliquement, l’arbre de vie décrit la façon dont la lumière s’intègre dans nos vies, et accompagne à retourner vers cette lumière, assurant certainement un cycle naturel, au même titre que celui de l’eau sur notre planète.

Structure qui favorise la transformation vers l’énergie ou la lumière

Les sages bouddhistes disent qu’il faut laisser intégrer l’énergie divine en soi, puis, une fois assimilée, il ne faut pas chercher à la garder jalousement, mais la redonner par compassion à l’univers. L’énergie nous est simplement prêtée pour nous aider à faire évoluer notre conscience vers l’illumination.

Ce chemin de vie, cet aller et retour de la lumière est décrite dans la structure de l’arbre de vie.

Il est question ici de lumière symbolique, pas celle de notre soleil (qui fait partie du monde matériel), mais celle qui guide nos aspirations les plus profondes, et les plus spirituelles (qui est représenté par l’étincelle de Kether, au sommet de l’arbre).

La lumière symbolique guide nos aspirations spirituelles

(Voir article : Il était une fois la lumière)

Les 10 Séphiroth (ou sphères de manifestation de la lumière spirituelle) constituent un plan qui aide chacun à comprendre, s’orienter et faire évoluer sa condition matériel et spirituelle.

Chaque sphère représente un niveau d’évolution, interconnecté par 22 chemins correspondants à l’effort de changement à effectuer pour atteindre les sphères étapes, mais surtout, ils forment un réseau qui permet la distribution énergétique des Séphiroth. Suivant l’état du flux circulant dans ce réseau, les sphères peuvent être déstabilisées, et donc ne pas remplir leurs fonctions. Il faut donc une bonne connaissance de cette structure pour optimiser avec sagesse une parfaite distribution des énergies. Les Kabbalistes parlent des 32 voies de la sagesse.

(Voir article : Le mythe universel de l’arbre : L’axe du monde)

Conceptuellement et symboliquement, on peut placer sur cette structure de 32 voies, n’importe quel modèle de connaissance et tout type de situation.

Structure de modèle de connaissance conceptuel et symbolique

Imaginons que nous soyons capables de constituer deux modèles de connaissances n’ayant à priori aucun rapport entre eux, calqué sur le plan structurel de l’arbre de vie.

Prenons par exemple ; le référentiel des principales plantes médicinales et le fonctionnement des organes du corps humain. Cela sous-entend bien évidement que chaque plante et chaque organe aient été positionné et mis en relation avec la bonne Séphirah de l’arbre.

Il se passe alors quelque chose d’extraordinaire, il y a une mise en relation structurelle des deux référentiels. La logique d’évolution de l’un correspond à l’autre.

Mieux encore, les solutions de déblocage de l’un, sont aussi des solutions de déblocage en agissant sur l’autre. En d’autres termes, il serait possible de résoudre un problème, en utilisant un autre référentiel de connaissance. Dans notre exemple, la consommation d’une plante pourrait aider à résoudre un problème de fonctionnement d’organe. C’est la structure de la l’arbre de vie qui créé un lien symbolique, et pourtant bien réel, entre les différents référentiels.

Structure de lien symbolique pour résoudre des problèmes

A priori cela pourrait fonctionner avec n’importe quel type de référentiel, et quelque soit l’échelle de référence, dans l’infiniment grand comme dans l’infiniment petit. Tout cela fait penser à l’une des formules magique les plus connues de la table d’émeraude d’Hermès Trismégiste ou plutôt de Thot.

« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas « 

(Voir article : Connaissances oubliées de la table d’émeraude)

En plus de faire une connexion entre le « haut » et le « bas », entre le macroscopique et le microscopique, des interconnexions entre la matière et esprit sont également possible, comme la relation entre l’aspect spirituel (sans parler de religion) et la santé, par exemple.

Cette structure mémo-technique symbolique est la base classique du fonctionnement des oracles.

Infinies seront les possibilités pour celui qui saura exploiter avec amour et sagesse, les secrets de l’arbre de vie.

Interconnexions entre la matière et esprit

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez acheter ces livres sur Amazon, en cliquant sur les images ci-dessous :

Livre-Introduction à la Cabale-Shimon Halevi

Cliquez pour acheter ce livre sur Amazon

 

Livre-Tao et arbre de vie-Yudelove

Cliquez pour acheter ce livre sur Amazon

Livre-La Force de la guérison de l'arbre de vie-Helmut Hark

Cliquez pour acheter ce livre sur Amazon

7 Réponses

  1. Votre site est vraiment magnifique! J’y suis arrivée en cherchant une référence, je m’y suis attardée avec plaisir pour une récréation esthétique et intelligente, ce n’est pas si fréquent.
    Le rapport texte photo est excellent, la mise en page soignée ainsi que l’orthographe!
    Beaucoup de sujets sur lesquels vous écrivez m’intéressent aussi bien que sous un angle différent: je suis une « taupe-blogueuse », je creuse…
    Bref, pour la première fois depuis 4 ans, j’ai envie de mettre un site en lien sur mon blog.
    Voici une page où je parle aussi de l’Arbre de Vie et de la Tradition oubliée.
    http://chantsdamour.canalblog.com/archives/2010/07/31/18711246.html
    Seriez-vous d’accord?

    5 août 2012 à 13 h 54 min

  2. Jacques Guerlais

    Bonjour
    Il est dommage que vous ne mettiez pas les liens (pour l’arbre de vie Sephirot))
    Merci d’avance

    10 août 2012 à 11 h 41 min

  3. Marie

    Très beau site, en effet . Très intéressant et riche d’informations !
    Bravo pour le sérieux de votre travail !

    30 août 2012 à 22 h 39 min

  4. Monika Moret

    Magnifique et répond a toutes questions ! Merci

    29 septembre 2012 à 0 h 35 min

  5. BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2015..QUE LA LUMIÈRE SOIT NOTRE PARTAGE… AMEN

    5 janvier 2015 à 18 h 16 min

  6. Kanane Cirhuza Leishi

    Merçi Pour Cette Grande Révélation. Je Suis Très Ravis.

    14 novembre 2017 à 2 h 42 min

  7. J’ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!!
    vrai voyance gratuite

    2 novembre 2021 à 13 h 16 min

Laisser un commentaire