Pierre Feu Or et Eternité

La Pierre philosophe est certainement la Pierre magique la plus connue et la plus recherchée dans notre histoire, et surtout à partir du moyen âge.

Pierre philosophale, symboliquement rouge

3 pouvoirs principaux lui sont associés; elle permet de changer les métaux vils en argent ou en or, de guérir les maladies et de prolonger la vie humaine au-delà de ses bornes naturelles.

Mais sa description physique reste néanmoins très flou, et a changée au cours des siècles.

Au moyen âge, c’était une substance liquide, d’origine Arabe, appelé « Élixir » (al-iksîr), qui permet la transmutation des métaux en or ; mais cette substance est parfois appelée « la Pierre » (al-hajar).

Elixir, dOr liquide ?

Du coup, elle est devenue très rapidement, la Pierre des philosophes, soit la Pierre philosophale, hors, ce n’est pas une Pierre.

Alors pourquoi cet élixir était-il appelé « Pierre », et même parfois Pierre de Feu ?

La notion de « feu » vient certainement des opérations Alchimique nécessaires pour la produire, mais pour la pierre, il faut remonter bien plus loin dans le temps,  en Égypte, au cours de la XVIII dynastie et probablement bien avant.

Pierre rouge ou pierre de feu

Effectivement, dans le livre des morts Egyptien, on parle d’une étrange matière, associée à la guérison et même à la vie éternelle, ainsi qu’au monde de l’au-delà.

Les incantations qui l’accompagnent, pratiquées uniquement par les Grands prêtres, sont toujours des opérations sur l’esprit et des manipulations Alchimiques faisant allusion au feu. Il faut préciser que cette substance est produite à partir de l’Or et qu’il existe très souvent une association à une mystérieuse matière minérale cristallisée, ayant des propriétés magiques et ressemblant à de la poudre blanche (Appelé aussi Ormus au moyen âge). Sur les stèles, elle est représentée en offrande à Anubis (Prince du monde des morts), ou aux pharaons, sous forme d’un pain triangulaire (symbole du feu), pour leur assurer une longue vie quasi éternelle.

Offrande du pain dOr, ou pierre de feu à Anubis (Prince du monde des morts)

(Voir article : Le Mont Horeb du Sinaï)

Le lien avec la Pierre philosophale semble plus claire : Guérison, vie éternelle, pouvoirs magiques, Alchimie, Pierre (ou poudre blanche), Feu, Or, Grands Prêtres (ou Philosophes).

Goutte dOr liquide

La plus grande différence est que la Pierre philosophale sublime le métal pour produire de l’Or, alors que le Mfkzt est sublimé à partir de l’Or.

Il y aura-t-il eu un petit problème d’interprétation ou de traduction ?

Grande Fraternité Blanche dHéliopolis

Les grands prêtres de l’antiquité, on toujours été les gardiens du savoir et des magies, ou des pouvoirs divins. En Egypte, les grands prêtes d’Héliopolis étaient les plus reconnus et puissants, on les appelait également, la Grande Fraternité Blanche, et son nom provenait de son intérêt pour une mystérieuse poudre blanche.

Mouvements et changements de lOr

Publicités

2 Réponses

  1. Jean-Marie

    Vous dites que « la grande différence est que la Pierre philosophale sublime le métal pour produire de l’Or, alors que le Mfkzt est sublimé à partir de l’Or ». Toute la question est de savoir de quel « or » les Anciens parlent dans leurs ouvrages. Il y a l’or commun et il y a ce qu’ils appellent « notre Or ». Je me permets de vous renvoyer à un Adepte qui me parait assez sûr et
    sincère, je veux nommer Fulcanelli, en particulier dans « Les demeures philosophales », livre 1, pages 271 à 273. Il y est expliqué clairement que , je cite, « d’autres philosophes soutiennent pourtant que l’or, quoique stérile sous sa forme solide, peut retrouver sa vitalité perdue et reprendre son évolution, pourvu qu’on sache le « remettre dans sa matière première », mais c’est là un enseignement équivoque et qu’il faut bien se garder de prendre au sens vulgaire.(….)Cette conception est fausse. Il est impossible à la nature, et plus encore à l’art, de détruire l’effet d’un travail séculaire. Ce qui est acquis reste acquis. Et c’est la raison pour laquelle les vieux maîtres affirment qu’il est plus facile de faire de l’or que de le détruire. »
    Je ne nie pas l’intérêt de l’ormus, mais je ne pense pas que c’est à l’aide d’ une lessive de sulfate de potassium et avec de l’acide chloridrique que l’on peut extraire
    un feu vital qui d’ailleurs a disparu de l’or commun. Par contre il me semble très intéressant de réfléchir sur la réalité du sel marin et aussi sur ce qu’est réellement le PH (potentiel hydrogène), l’acidité et l’alcalinité.
    Je ne critique rien, je m’interroge .

    23 février 2012 à 9 h 21 min

    • William

      Et moi j’apporte une conclusion beaucoup plus intéressante que la votre, mais tout de même hypothétique, quoi que très probable.. On part avec l’idée que la pierre philosophale est une substance cristalline, cette substance peut être liquide, semi-liquide et solide, elle soigne beaucoup de maladie et prolonge la vie au delà de ces bornes naturelle, de plus elle ferait transmuter des métaux vil tel que le plombs en or; le métal symbolisant la lumière. Pour commencer a l’époque des Alchimiste et des Chamans il n’était pas rare que l’homme meurt autour de 40 ans. Donc un homme vivant jusqu’a 100 ans a cette époque aurait largement dépasser les bornes. Aujourd’hui par contre il n’est pas rare de mourir vers cet âge puisque nous avons de la médecine moderne. La pierre philosophale serait un des ingrédients de l’élixir de vie. Donc techniquement pour apporter ces vertus cette pierre doit être potable. Ensuite on l’appelait pierre de feu, et elle était issus d’un processus alchimique. Donc pour moi cette pierre serait le résultat d’une distillation. A partir de la je me suis donc dit que c’était la distillation d’une plante.
      Personnellement la première plante qui m’est venu a l’esprit contenant des cristaux, pouvant être distillés, guérissant un bon nombre de maladie, pouvant rallonger la durée de vie de l’homme a l’époque, qui ressemble a de l’or une fois distiller est le Cannabis. De plus cette plante poussa dans toute les régions ou il eut de l’alchimie et on a retrouver du T.H.C dans des momie Égyptienne. Sous microscope le T.H.C est un Crystal blanc qui pourrait être représenté par votre poudre blanche. Pour ce qui est de la transmutation de (métaux vil) en (Or), pour moi il s’agit d’une métaphore; l’alchimiste lui même représentant le métal vil et son but, la transmutation en Or; métal de la lumière. L’alchimie est très associée a ésotérisme, donc le fait qu’un alchimiste cherche a transmuter vers la lumière n’a rien de surprenant (évolution spirituel), de plus le Cannabis est une plante spirituel qui a accompagner l’homme dans toute les religions.
      Voici la liste des utilisation médicale de la Marijuana:
      Il sert en tant qu’:
      -un agent thérapeutique contre des maladies neuro-dégénératives et la dystonie (perturbation du tonus musculaire), la paraplégie, l’hyperkinésie,
      -un agent thérapeutique pour le traitement de la maladie de Parkinson,
      -un agent thérapeutique pour la réduction des tics liés au syndrome de Tourette
      -un agent thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques
      -un agent anti-prolifératif : rémission de tumeurs cancéreuses au cerveau (ainsi que ralentissement de la progression de certains cancers du poumon, sein et de la leucémie) ;
      (Apparemment selon Rick Simpson et tout les patients qu’il a curés le T.H.C détruit les cellules cancéreuse, http://phoenixtears.ca/.)
      -un agent inhibant les sécrétions d’acide gastrique et pouvant jouer un rôle favorable sur la prévention des ulcères, des diarrhées,
      -un agent améliorant les troubles comportementaux des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autisme,
      -une alternative pour le traitement de la dépression passagère ou chronique (implication CB1 dans la modulation de la Sérotonine, des troubles de l’humeur, des angoisses et des troubles post-traumatiques ;
      -une alternative pour le traitement des troubles du sommeil et de l’anxiété ;
      un agent de substitution pour le traitement des dépendances à l’alcool, aux opiacés (héroïne), aux stimulants (cocaïne) et aux somnifères (Benzodiazépine).
      Cette plante possède ces propriété;
      -analgésiques
      -relaxantes et somnifères
      -anti-spasmodiques
      -anti-vomitives
      -stimulant l’appétit et redonnant l’envie de manger
      -broncho-dilatatrices
      -anti-inflammatoires
      -anti-psychotiques
      -anti-dépresseur
      -anxiolytiques
      -sédatives
      -vaso-dilatatrices
      -antalgie dans les cas de névralgie
      Et on vient a peine de redécouvrir les qualité extraordinaire de cette plante tabou.
      Je vous laisse regarder des photo de distillation du T.H.C pour que vous voyez a quel point la ressemblance entre cette distillation, de l’Or pur et la pierre fantaisiste , et avec toutes les informations que vous venez de lire vous serez en mesure de faire votre propre jugement. Je regrette pourtant d’avoir si peu d’information au niveau ésotérique de cette plante.
      Vous êtes aussi libre de rechercher sur mes information pour vérifier la solidité des faits.
      Désoler pour les faute je me suis corriger du mieux que j’ai pu.
      Je tiens aussi a préciser qu’il n’est pas négatif de critiquer et de remettre en question et j’aimerais connaitre votre avis suite a cette lecture
      https://www.google.ca/search?q=bho+gold+dust&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=KwI0U62lJKm-sQTh1oKgAw&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1366&bih=630#q=bho%20gold&tbm=isch
      https://www.google.ca/search?q=bho+gold+dust&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=KwI0U62lJKm-sQTh1oKgAw&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1366&bih=630#q=bho+glass&tbm=isch
      https://www.google.ca/search?q=bho+gold+dust&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=KwI0U62lJKm-sQTh1oKgAw&ved=0CAYQ_AUoAQ&biw=1366&bih=630#q=amber+glass+weed&tbm=isch&facrc=_&imgrc=83HDfLXU89V3DM%253A%3BeHFXsZmJBnKxOM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.kindreviews.com%252Fwp-content%252Fuploads%252F2010%252F10%252Famberglass3.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.kindreviews.com%252F10%252Famber-glass-the-releaf-center%252F%3B700%3B596
      Cordialement, William.

      27 mars 2014 à 12 h 43 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s