La Table d’Emeraude et des connaissances secrètes

La Table d’Emeraude est l’un des textes les plus connus de la tradition Esotérique et Alchimique.

Selon la tradition, cette tablette gravée dans une Emeraude aurait été retrouvée dans le tombeau d’Hermès Trismégiste, le père fondateur Grec des pratiques Alchimiques. Cela ne veut pas dire d’ailleurs, que ce soit lui qui soit l’auteur de ce texte, mais il l’a assurément exploité très largement.

Comme beaucoup de penseurs et de philosophes grecs, les sources d’inspirations, pour ne pas dire les sources d’informations, venaient très souvent d’Egypte.

Le Grand Hermès Trismégiste

Pour beaucoup, les contenus de la Table d’Emeraude auraient été rédigé par Thot (Grand dieu Egyptien des connaissances). Certains pensent même qu’Hermès Trismégiste et Thot seraient la même personne.

Le Grand Thot, dieu Egyptien des connaissances

Le contenu est construit seulement autour de douze formules d’expression alchimique qui ont donné des maux de tête à tous ceux qui ont essayé de percer le mystère de cette tablette de pierre précieuse, ou d’argile, car on n’est pas sûr qu’elle était en Emeraude.

En effet, l’Emeraude est très symbolique, elle représente les connaissances secrètes, et, à part les dires du Grand Hermès, on n’en a aucune autre preuve.

Edition originale du texte latin de la tabula smaragdina : La Table d’émeraude d’Hermès Trismégiste sur l’alchimie, par un traducteur inconnu

Mais le plus important est son contenu, et le fait que ces enseignements précieux soient arrivés jusqu’à nous, est un privilège à méditer avec humilité, amour et sagesse.

Table d’émeraude – Traduction française de la « vulgate » latine (XVIe siècle) :

« I – Il est vrai sans mensonge, certain & très véritable.

II – Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut : & ce qui est en haut, est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose.

III – Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d’un, par la méditation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation.

IV – Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la terre est sa nourrice.

Le soleil en est le père, la lune est sa mère

V – Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière,

VI – si elle est convertie en terre.

VII – Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie.

VIII – Il monte de la terre au ciel, & derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures & inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; & pour cela toute obscurité s’enfuira de toi.

IX – C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, & pénétrera toute chose solide.

X – Ainsi le monde a été créé.

XI – De ceci seront & sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici.

XII – C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l’opération du soleil est accompli, & parachevé. »

La deuxième formule est certainement la plus connue, et nous sommes tout juste en train de découvrir, à notre époque, l’étendue phénoménale de cette simple phrase.

Macrocosme et Microcosme

(Voir : Connaissances Oubliées de la table d’Emeraude)

Je tiens à mettre en évidence la douzième formule, qui évoque assez clairement, que le nom d’Hermès Trismégiste est donné après une certaine reconnaissance, celle d’avoir en sa possession les trois parties de la philosophie du monde, ou des mondes. Il avait donc un autre nom avant.

D’ailleurs « Trismégiste » vient de la racine « Tris », donc trois. En extrapolant un peu, mais çà n’engage que moi, « mégiste » n’est pas très éloigné de « magiste » ou « mage ». Les mages ont toujours été considérés comme des philosophes, dont le mot vient de « sagesse ». C’est de là que vient le nom de la « pierre philosophale » ou « Pierre des philosophes ».

la recherche du Grand Œuvre universel : L’amour, la sagesse et la connaissance

Il est clair que les autres formules sont dédiées à l’Alchimie, et à la manipulation des éléments pour obtenir quelque chose ; peut être la pierre philosophale, le Grand Œuvre. Mais à quelle Alchimie ce texte fait-il référence ? A celui de la maîtrise de la matière, du mental ou de l’esprit ? Est-il une simple recette pour transformer du plomb en Or ?

(Voir Article : Pierre Feu Or et Eternité)

Il y a fort à parier que les sages enseignements divulgués ici sont dix mille fois plus ambitieux et plus subtils, cherchant à viser un Grand Œuvre de toute autre nature.

A l’évidence, le résultat que l’étudiant obtiendra, sera proportionnel à l’angle de vue qu’il utilisera ; vaste et sans limite, ou au contraire ridiculement étriqué.

Advertisements

12 Réponses

  1. Votre site est un merveilleux cercle de croissance… mon coeur en frétille de joie!
    Vous devez être un communicant de grande puissance et je vous salue d’être là, ici et maintenant.
    Un guide re- connaissant

    3 juin 2012 à 13 h 47 min

    • Anonyme

      entièrement d’accord- un très beau site, qui réponds a notre quete de savoir- merci de nous faire partager vos connaissances- nous sommes des errants en quete de savoir- alors je viendrai régulièrement visiter votre site- merci pour tout

      6 juin 2012 à 20 h 58 min

  2. denis

    formidable !

    4 décembre 2012 à 17 h 28 min

  3. GEANT!

    11 décembre 2012 à 19 h 27 min

  4. Inès

    Cela fait longtemps que je cherche un site comme celui-ci. Rempli de connaissance mais facile à comprendre en même temps. Je n’ai pas lu tous les articles mais j’y travaille! J’espère que vous continuerez. D’ailleurs je cherche un article objectif (il y en a peu sur internet) portant sur l’origine des anciens égyptiens. Ce sujet m’intéresse beaucoup alors si vous avez le temps d’y penser! En tout cas merci pour tout ce savoir!

    25 février 2013 à 23 h 23 min

  5. Liliane SORET

    passionnant et j’aimerais approfondir encore et encore ! merci de nous livrer si généreusement votre savoir

    14 mai 2013 à 11 h 34 min

  6. vila

    tres bien fait

    30 décembre 2013 à 19 h 04 min

  7. Anonyme

    Salut,
    Super intéréssant ce sujet (comme le site dans son intégralité), ca me fait penser au traité élémentaire de science occulte de Papus !! Hésitez pas à le lire, il approfondi tout ca!!

    8 juillet 2014 à 6 h 21 min

    • Anonyme

      Il serait tres interessant de savoir qui est vraiment thot. Tout les alchimistes ignorent ceci puisqu’ils ne partagent ni la langue,ni la cultureculture ni les valeurs hieroglyphiques. TABULA SMARAGDINA tout est dances 2 mots SUMAL BAT AR RAG DIN arragdin veut dire la foi et la religion des hommes sphinx et sumal bat c’est la plume somale du forgeron waria blacksmith tu sait tres b1 que l ibis est de la somalie

      13 juillet 2015 à 9 h 48 min

  8. Anonyme

    d

    21 décembre 2014 à 22 h 35 min

  9. Je ne sais pas si je devrais le dire mais essayez donc de faires des phrases de 12 mots avec le premier mots de toutes les phrases, le deuxieme de toute les phrases et ainsi de suite jusqu’a 12. Prenez la version latine et faites la traduction (vous memes si vous le pouvez) Vous aurez 12 nouvelles phrases du merveilleux hermes trismegyste … C’est un cadeau 🎁 la connaissance ainsi devoilé, les paroles ainsi que vous verrez vous rapprocherons certainement de votre pierre philosophale.

    13 décembre 2016 à 21 h 58 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s